Publié le : 25 décembre 20194 mins de lecture

Nous avons souvent entendu le dicton commun selon lequel «la vie est imprévisible», ce qui implique que tout pourrait vous arriver, que ce soit un événement «heureux» ou «malheureux». Des incidents terribles tels que la maladie, l’invalidité, voire le décès, peuvent survenir à tout moment. Cela pourrait être dévastateur pour vous-même et pour les gens qui vous entourent, spécialement votre famille. C’est dans ces circonstances que l’assurance vie trouve son intérêt. Voici son concept.

Assurance vie : définition et principes à retenir

Le contrat assurance vie inclut une combinaison de deux termes «VIE» et «ASSURANCE» ce qui implique en cas de «décès» de la personne assurée, une compensation monétaire (préétablie) sera versée aux membres de la famille par la compagnie qui les aide à mener une vie financière indépendante.

Ce dispositif est donc un contrat juridique entre la compagnie assureur et la personne qui souscrit. Cette dernière  paie une prime pour obtenir cette couverture. Toutefois, il y a ce qu’on appelle « exonération de prime », une fonctionnalité qui permet la dispense de paiement de la cotisation si l’assuré  tombe gravement malade ou devient invalide.

Fonctionnement du régime d’assurance vie

Le contrat assurance vie est un document légal qui spécifie les accords entre une personne dont la vie est assurée (assuré) et une compagnie spécialisée (assureur).

Les assureurs utilisent des classes de taux ou des catégories liées au risque pour déterminer le paiement de primes ; ces catégories n’affectent cependant pas la durée ou le montant de la couverture.

Votre classe de taux est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment la santé générale, les antécédents médicaux familiaux et votre mode de vie. Le tabagisme, par exemple, augmenterait le risque et, par conséquent, votre paiement de prime serait plus élevé que celui d’une personne qui ne consomme pas de tabac.

Evénements couverts par une police d’assurance vie

L’assurance-vie couvre principalement le décès. Ainsi, si cela survient au cours de la durée du contrat, le mandataire recevra une compensation financière qui est le montant de la couverture. Mais que se passera-t-il lorsque l’assuré ne décède pas pendant la durée de la police et que la police d’assurance prend fin? Il s’agit de l’événement dit «maturité». Il existe différents types de contrat d’assurance vie dans lesquels l’intégralité de la somme est versée aux bénéficiaires  à l’échéance de la police.

Il existe des avantages supplémentaires ou des avenants qui pourraient être ajoutés à votre police d’assurance vie de base. Cela se fait moyennant le paiement d’une prime additionnelle nominale pour couvrir des événements comme la maladie ou l’invalidité.