Publié le : 25 décembre 20193 mins de lecture

À la fois une épargne, une prévoyance et une véritable niche fiscale, l’assurance est le placement le plus prisé des ménages Français. Il s’agit d’un outil patrimonial indispensable qui abonde d’avantages, mais reste encore flou pour la plupart des gens. Choisir le bon contrat entre les différents supports accessibles n’est pas facile. Comment choisir et ouvrir une assurance vie ? Ce guide s’intéresse davantage sur les démarches à suivre pour choisir et ouvrir une assurance vie.

Comment choisir une assurance vie ?

Une fois que vous avez décidé d’économiser votre argent, l’assurance vie s’impose comme la première option parmi les associations d’épargne. Il n’est pas rare que votre décision soit influencée par votre entourage. Sachez que ce n’est pas parce qu’il est favorable pour eux, qu’il l’est forcément pour vous. Vous ne perdiez rien à comparer les différences offre. Alors avant d’arrêter sur un choix, assurez-vous que votre choix est relatif à vos besoins. En effet, nombreux sont les types de structures qui proposent la gestion de vos économies : banque, compagnie assurance généraliste, courtier en assurances, structure mutualiste, etc. D’ailleurs, il est possible de souscrire un contrat sans bouger de chez soi avec les contrats l’assurance vie en ligne. Chaque réseau affiche des spécificités différentes et les produits sont très variés selon les besoins des clients.

Quels sont les critères de choix ?

Pour décrypter l’assurance qui vous convient le mieux, vous devez prendre note des critères suivants : les performances de l’établissement en question, le taux minimum garanti ou TMG, les différents frais, les options de gestion… Si les conditions sont en adéquation avec vos attentes, vous pouvez commercer à se projeter dans votre projet de placement. Pour avoir les idées claires, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance vie. Certains sites peuvent vous renseigner sur les questions les plus inondent Ne perd pas de vue que la souscription d’une assurance vie est un contrat qui vous engage à vie, alors solliciter les conseillers d’un expert si c’est nécessaire.

Comment ouvrir une assurance vie ?

Lors de l’ouverture d’un contrat, vous réalisez un premier versement d’argent et en contrepartie, l’assureur vous livre les documents légaux de souscription tels que la notice d’information et la fiche de souscription. Normalement, vous êtes libre d’investir comme bon vous semble, mais il faut juste respecter la somme minimale de versement. Toutefois, quelques contrats imposent des cotisations régulières. Ces types de contrats sont déconseillés, car ils renferment des clauses de sanctions en cas d’interruption du paiement des versements.