Quels avantages à passer par un courtier en assurance ?

Face à la pluralité ainsi que la complexité des offres d’assurance, dénicher celle qui peut s’adapter parfaitement à ses besoins et à son profil d’assuré est loin d’être une chose évidente. C’est en effet dans ce contexte que les courtiers en assurance sont devenus quasiment indissociables à la quête de la meilleure couverture. Si leurs prestations font aujourd’hui l’objet d’un réel engouement de la part des assurés, c’est en raison des différents avantages qui en découlent. Les détails.

Dénicher l’offre d’assurance qui correspond le plus à ses besoins

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rôle premier d’un courtier en assurance ne consiste pas à vendre à celui qui le mandate un quelconque contrat d’assurance du fait qu’il ne dépend d’aucun organisme assureur. En jouant l’intermédiaire entre l’assureur et l’assuré, un courtier, qu’il soit indépendant ou relève d’un réseau de courtage, endosse plutôt le rôle de conseiller. Grâce à sa vision panoramique du marché de l’assurance et son expertise de pointe, il est le mieux placé pour aiguiller l’assuré vers l’offre la plus adéquate, mais aussi la plus intéressante financièrement. Pour ce faire, il se charge d’effectuer au préalable un suivi des besoins de son client, mais aussi d’identifier les risques inhérents à la situation dans laquelle se trouve ce dernier. Bref, dénicher l’offre qui correspond le plus aux besoins de l’assuré est l’un des avantages d’un courtier en assurances.

L’intervention d’un courtier est synonyme de gain de temps et d’argent

Passer par un courtier en assurance permet à l’assuré de s’affranchir des différentes tâches chronographes et fastidieuses pouvant découler de la quête de la meilleure couverture ainsi que des négociations avec les assureurs. En raison du fait qu’il a accès à un large éventail d’assureurs, il permet à celui qui le mandate d’identifier aisément le contrat qui lui convient le mieux, et ce, sans qu’il ait à démarcher tous les assureurs de la ville, donc un gain de temps significatif. Qui plus est, l’intervention d’un courtier spécialisé permet à l’assuré d’éviter les garanties qui ne lui seront d’aucune utilité et d’éviter de se retrouver avec plusieurs contrats couvrant les mêmes risques (doublons).

Un courtier n’agit que dans les intérêts de son client

La mission d’un courtier en assurance ne s’arrête pas à la signature du contrat. En effet, celui-ci peut intervenir en cas de différend dans l’optique de défendre les intérêts de l’assuré auprès de la compagnie d’assurance. Et dans l’éventualité où le souscripteur aurait localisé un contrat nettement plus avantageux que celui auquel il a souscrit, le courtier, si celui-ci pense lui aussi que ce nouveau contrat est plus avantageux, peut se charger de la résiliation du contrat en cours pour ensuite procéder à la souscription du nouveau.

Suite à une résiliation de son contrat d’assurance à l’initiative de l’assureur, l’intervention d’un courtier s’avère particulièrement indispensable. Bien qu’il soit difficile de s’assurer à nouveau lorsque l’on est résilié, le courtier fera en sorte à ce que l’assuré puisse dénicher le contrat correspondant à ses besoins malgré son profil.

Comment utiliser un comparateur d’assurances en ligne ?
Combien coûte un courtier en assurance ?