Avant de souscrire une assurance : quels sont les éléments que vous devez absolument vérifier ?

Avant de signer un contrat d’assurance, il est indispensable de vérifier une assurance avant de souscrire pour éviter les mauvaises surprises. Une fois que votre contrat d’assurance est signé, vous devez accepter les diverses conditions que celui-ci renferme. Mais quels sont les éléments que vous devez absolument vérifier ? Suivez les conseils dans les détails.

Les garanties offertes

Il est conseillé de bien comprendre les garanties proposées et celles qui ne sont pas par le contrat. Pour ce faire, vous pourrez demander un exemplaire des documents contractuels déterminant vos obligations et droits auprès de votre interlocuteur. Ne vous précipitez pas. Lisez attentivement tous les documents reliés au contrat avant de vous lancer à la souscription. Si certains points vous semblent obscurs, n’hésitez pas demandez des explications. Votre interlocuteur a l’obligation de vous répondre. Peu importe le type de contrat que vous voulez souscrire, il est important de savoir que seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Pourtant, pour avoir plus de protection, vous pouvez souscrire des assurances complémentaires. Afin de vous éviter de mauvaises surprises par la suite, vérifiez bien si le contrat inclut des domaines de litige ou une limite du territoire d’intervention.

L’effet immédiat, la durée du contrat et la modification du contrat

Il faut bien vérifier le délai de carence avant de signer le contrat pour éviter les mauvaises surprises. Il s’agit d’une période durant laquelle vous n’êtes pas encore garanti. À titre d’exemple, si le délai de carence est de 30 jours, vous ne serez pas remboursé pendant cette période même en cas de sinistre. Il faut bien comprendre également dès le début si votre contrat est renouvelé de façon automatique après la durée prévue ou s’il n’est plus valable à sa date d’expiration. S’informer auprès de votre compagnie d’assurance est aussi nécessaire si vous pouvez modifier un contrat en cours ainsi qu’adapter les garanties selon vos nouveaux besoins.

 Le frais de cotisation et les indemnisations

La cotisation est les frais qu’il faut payer tous les mois à l’assureur pour avoir les assurances prévues dans le contrat. Les frais varient en fonction des types d’assurances souscrites. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier les modalités de paiement. Dans le cas général, vous devez payer la cotisation dans le délai de dix jours après la date d’échéance. Faute de paiement, votre compagnie d’assurance vous expédiera une lettre de mise en demeure. Trente jours après la date d’échéance, votre assureur peut résilier le contrat. Vous serez avisé de cette décision. Enfin, il faut demander une information concernant les modes d’indemnisation en cas de sinistre.

Faire appel aux services d’un courtier en prêt à Vannes
Racheter un crédit au meilleur taux