Comment utiliser un comparateur d’assurances en ligne ?

Un comparateur d’assurances est une façon simple et rapide de comparer des offres similaires proposées par différentes compagnies d’assurances et mutuelles partenaires. Il se charge d’aider les internautes à ne pas se noyer dans la profusion d’offres en les aiguillant vers l’offre pouvant s’accommoder à leurs besoins. Gratuit et ne requiert aucune inscription au préalable, une telle plateforme de comparaison s’avère très simple à utiliser.

Rappel sur ce que c’est un comparateur d’assurances ?

Plus concrètement, un comparateur d’assurances en ligne est un intermédiaire immatriculé à l’ORIAS (organisation pour les registres des intermédiaires d’assurance) en tant que courtier, lequel est soumis à des obligations d’information et de conseil. Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple : en se basant sur les besoins de l’internaute ainsi que sa situation actuelle, il se charge de sélectionner les meilleures offres auprès des assureurs partenaires pour ensuite les mettre en regard les unes des autres. Le but étant d’offrir à l’internaute un panorama transparent du marché de l’assurance afin que celui-ci puisse identifier et sélectionner en toute quiétude le bon contrat, c’est-à-dire celui-ci affiche le meilleur rapport couverture/prix.

Comparateur d’assurances en ligne : comment l’utilise-t-on ?

Une fois sur la plateforme, l’internaute doit commencer par remplir durement un formulaire de simulation dans lequel il doit renseigner sa situation actuelle, le genre de contrat qu’il souhaite souscrire, le niveau de protection souhaité, le genre de véhicule qu’il souhaite assurer (pour le cas d’une assurance auto/moto)… Aussitôt ce formulaire rempli et validé, le futur assuré accède à un tableau récapitulatif où sont répertoriées les offres d’assurance établies de manière sur mesure avec tous les détails qui y est liée. Il ne lui reste plus qu’à sélectionner celle qui s’accommode le plus à sa situation et à ses besoins en termes de couverture. Puis, au terme de la comparaison, le souscripteur peut choisir, soit de souscrire directement en ligne via la plateforme de comparaison, soit d’être rappelé par un conseiller spécialisé, soit de bénéficier d’un devis en ligne.

Comment reconnaître un comparateur d’assurances fiable ?

En partant du constat sur la facilité et la rapidité avec lesquelles les offres d’assurances sont comparées en ligne, il est tout à fait normal si de bien des internautes se doutent de la fiabilité des plateformes de comparaison. Bien sûr, tous les comparateurs d’assurances en ligne ne se valent pas. Fort heureusement, il existe certains détails permettant de reconnaître facilement ceux qui sont fiables : la transparence au niveau des offres d’assurances proposées, la transparence sur la manière dont chacune d’elles est obtenue, la transparence sur l’identité du comparateur, la neutralité et l’indépendance…

Bien choisir son courtier pour un achat immobilier à Villefranche sur Saône
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?