L’importance d’une assurance-crédit dans la souscription à un prêt

Bien qu’ayant un caractère facultatif, l’assurance-crédit, plus couramment connue sous l’appellation d’assurance emprunteur ou ADI (assurance décès invalidité), demeure incontournable dans le cadre d’un prêt bancaire. Sa souscription est en effet exigée par des établissements bancaires. Elle vient donc renforcer l’analyse de solvabilité effectuée par les banques. Gros plan donc sur l’importance d’une assurance emprunteur.

Assurance emprunteur : une sécurité pour la banque et pour l’emprunteur

Lorsque l’on s’apprête à souscrire un prêt bancaire, quelle qu’en soit la raison, la recherche d’une assurance-crédit doit se faire en amont de la recherche de la meilleure offre de crédit, surtout lorsque l’on pense que l’obtention de l’assurance n’est pas une chose aisée. Mais quoi qu’il en soit, l’assurance décès invalidité offre une protection à l’organisme prêteur comme à l’emprunteur. En effet, elle permet à ce dernier de se prémunir contre les risques de ne plus pouvoir honorer ses dettes en cas de défaillance. Ainsi, en cas de chômage, d’invalidité temporaire ou permanente, de perte totale et irréversible d’autonomie, ou de décès, l’assureur se substitue en effet à l’emprunteur. De son côté, l’établissement bancaire, grâce à l’assurance-crédit pour prêt à laquelle l’emprunteur a souscrit, a la certitude qu’il pourra récupérer intégralement le capital prêt, même en cas de défaillance de l’assuré. Bref, l’assurance-crédit participe à la garantie du prêt.

Assurance décès invalidité : une protection pour la famille de l’emprunteur

En prenant la décision de contracter un prêt, de quelque nature que ce soit, on s’engage en effet à rembourser mensuellement d’importantes sommes d’argent, et ce sur une durée plus ou moins longue. Si aujourd’hui, on peut honorer facilement ses dettes, force est d’admettre que l’on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. Ainsi, lorsque le prêt contracté a fait l’objet d’un contrat d’assurance décès invalidité, l’assureur fera en sorte à ce que celui-ci ne sera pas un poids supplémentaire que ses proches doivent assumer en cas de décès de l’emprunteur par exemple. Cela étant dit, l’assurance emprunteur évite que les mensualités soient immédiatement transmises aux héritiers du défunt emprunteur.

Renforcer sa chance d’obtention de prêt grâce à l’assurance-crédit

Concrètement, l’assurance-crédit revêt une importance cruciale dans le cadre d’un prêt, sans quoi on risque de voir sa demande rejetée systématiquement par la banque. Bien qu’aucune loi n’impose sa souscription, les établissements prêteurs en font une condition à la validation de la demande de prêt, surtout lorsque l’on souhaite contracter un prêt immobilier. Ainsi, afin que la banque soit plus encline à débloquer les fonds que l’on souhaite emprunter, souscrire une assurance emprunteur est un préalable qu’il ne faut jamais négliger. L’assureur peut dans ce cas, soit adhérer au contrat proposé par la banque, lequel est bien sûr signé dans le cadre d’un contrat de groupe, soit choisir lui-même la compagnie d’assurance auprès de laquelle il souhaite être assuré.

Faire appel aux services d’un courtier en prêt à Vannes
Racheter un crédit au meilleur taux