Location de vacances entre particuliers : protégez-vous avec une assurance

Pour pouvoir passer des vacances en toute tranquillité, beaucoup optent pour la location d’un logement auprès des propriétaires particuliers. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se plier aux règlements des hôtels comme l’interdiction d’emmener un animal de compagnie ou autre encore. D’ailleurs, la location saisonnière devient de plus en plus simple et facile à faire. Cependant, on se soucie plutôt des meilleurs moments à passer loin de la routine quotidienne, mais on oublie souvent les possibilités de tracas ou sinistres, petits ou grands, qui pourront se présenter. Qui en sera responsable ?

L’assurance location de vacances : est-ce une obligation ?

Il faut savoir qu’aucune obligation légale ne pousse à souscrire une assurance location de vacances. Par contre, certains propriétaires sont soucieux de l’état de leur bien et veulent prévoir les cas de sinistres, à savoir les éventuels dégâts des eaux ou incendies. D’autres ne s’inquiètent pas vraiment, et préfèrent mettre leur confiance entre les mains du locataire. Toutefois, dans le cas où le propriétaire n’a pas d’assurance, il est vivement conseillé de souscrire une couverture contre les dégâts susceptibles de se présenter, surtout lorsqu’on a des enfants de bas âges. Mais, il est souvent évident qu’un propriétaire d’un bien mis en location souscrive une assurance. Il peut également exiger une attestation d’assurance location vacances ou autrement appelé « garantie villégiature ».

Qui prendra en charge des sinistres pendant les vacances ?

En cas de sinistre ou dégât se présentant lors d’une location saisonnière, il revient à l’assurance de déterminer la responsabilité de chacun. Par contre, s’il n’y a pas de contrat d’assurance souscrit, c’est le locataire qui est responsable. Pour un dégât causé au tiers, il est aussi évident qu’il devra en assurer les dépenses. Autrement, avec une garantie villégiature ou une assurance temporaire, ce sera l’assurance location de vacances du locataire qui interviendra. Par ailleurs, avec une assurance MRH comportant une clause d’abandon de recours, ce sera au propriétaire de prendre en charge le dégât. Il est à noter alors qu’en fonction du cas qui se présente, le locataire ainsi que le propriétaire pourront avoir leur responsabilité à engager dans une location saisonnière.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance location vacances ?

Pour pouvoir passer des vacances en toute tranquillité, souscrire une assurance location de vacances sera une solution à prévoir. Cependant, trouver le meilleur contrat pas cher s’avère être nécessaire. C’est pourquoi passer par un comparateur d’assurance s’impose. Ce dispositif est disponible en ligne. Il ne demande aucun engagement et est tout à fait gratuit. Il permet de sélectionner les meilleures offres sur le marché et les comparer selon les besoins et les possibilités de chacun. Soulever quelques critères de choix serait aussi d’une très grande aide.

Faire appel aux services d’un courtier en prêt à Vannes
Racheter un crédit au meilleur taux